Mairie de Boyer

Village de Boyer en Saône et Loire

Le château autrefois appelé de Virey ou de Broissia, est une maison bourgeoise du 18è S. En 1921, il est mis en vente, pour ne pas semer la discorde dans le village, le châtelain décide de le vendre aux Sœurs blanches de Notre Dame d’Afrique qui en font leur Noviciat. Elles vivent de l’agriculture, et sont pour certaines, infirmières. Elles se missionnent durant quarante ans pour une évolution sociétale du village.

En 1963, l’ancien Noviciat est transformé en Monastère et abritent près de quarante Bénédictines. La chapelle est restaurée en 1970 éclairée par des vitraux de dalles de verre réalisés par les Ateliers Bénédictins de St Benoit sur Loire.
« Et le petit prieuré du début est devenu une véritable Abbaye en 1971 avec à sa tête une Abbesse selon la Règle de Saint Benoît »

L’ABBAYE célèbre une messe quotidienne à 9h30.

Les Bénédictines sont hospitalières d’engagement de cœur, elles possèdent une trentaine de chambres et accueillent onze mois de l’année pour des retraites allant de 2 à 8 jours dans la quête d’un ressourcement personnel.
Vous pouvez trouver sur leur site quelques idées de cadeaux comme des médailles, des croix et des ornements liturgiques.
La communauté est spécialisée dans les plaquettes peintes à la main à l’image de « saints » avec l’histoire au dos. Elle propose une carterie, des produits alimentaires, des produits d’hygiène etc…

Les Bénédictines sont accueillantes, vous pouvez venir directement au magasin de 10h15-12h30 15h-17h ou visiter le site qu’elles ont elles-mêmes construit.

www.abbaye-veniere.fr