Le mot du Maire

Jean-Paul Bontemps, Maire de Boyer Octobre 2018

Finies les vacances, la rentrée pour les écoliers et tous les actifs fait déjà partie du passé !

Pendant cet été extraordinairement chaud sur toute l’Europe, notre secteur a eu la chance de recevoir plusieurs orages apportant des précipitations importantes sans dégâts à déplorer.

Conséquence directe : fauchage supplémentaire pour notre personnel qui n’a pu effectuer les travaux d’entretien prévus. L’embauche d’un jeune pendant le mois d’Août pour compenser les absences liées aux congés annuels a permis d’avancer en peintures de volets, portails et barrières.

Le chantier d’aménagement de l’intersection D 906 – Rue de Limone au Jonchet touche à sa fin. Le but est atteint, la visibilité est totale.

Deux autres projets importants sont reportés : réhabilitation de notre Salle Polyvalente et toit de l’église. Les marchés publics qui devaient nous permettre de choisir parmi les offres des entreprises n’ont reçu qu’un faible nombre de réponses, et surtout aucune proposition de couvreur, point de départ logique du chantier. La crise sur l’immobilier a provoqué la disparition de nombreuses entreprises, soit pour raison économique, soit par non reprise lors du départ en retraite du gérant, et celles qui restent sont débordées de travail. Après relance, des devis nous arrivent actuellement mais pour des travaux débutant au printemps 2019.

De ce fait la Salle Polyvalente est donc libre à la location jusqu’à fin Mars 2019, et inaccessible d’Avril à Juin inclus.

Une dernière étude pour aménagement photovoltaïque sur les pentes bien exposées de ces bâtiments est relancée, la vente d’électricité devant permettre de financer dans la durée le remboursement de ces investissements et des parties de toitures concernées.

Au bord de la Saône, l’aménagement de la Voie Bleue sur le chemin de halage, annoncé depuis de nombreuses années par le Conseil Départemental, se profile à l’horizon 2019. Les éléments techniques des travaux, le volet environnemental, le cadre de l’utilisation future de cette voie ainsi que le financement de l’opération (n’impliquant pas les communes) ont été exposés aux élus locaux lors d’une réunion. L’enquête publique sera ouverte du 24 Septembre au 27 Octobre dans les mairies concernées, un registre permettant aux administrés d’enregistrer leurs doléances y est ouvert. Le commissaire enquêteur sera présent en mairie de Gigny sur Saône le 3 Octobre de 15h à 18 h et en mairie de Tournus les 24 Septembre, 18 et 27 Octobre de 9 à 12 h.

Plusieurs appels téléphoniques sur la fin Août ont eu pour objet le nettoyage de pylônes portant les lignes à haute tension traversant Boyer. Il s’agissait d’un décapage à très haute pression préalable à la remise en peinture de ces pylônes. Ces deux lignes dédiées à la SNCF alimentent à partir du réseau général les transformateurs répartis tout au long de la voie ferrée. Toujours jumelées, l’une est en service et l’autre « en secours » n’est sous tension qu’en cas de panne ou entretien sur la première.

Le personnel intervenant sur la ligne hors tension n’est donc pas exposé aux risques électriques.

Début Août une grille fabriquée par « La Métallerie du Château » a été placée sur l’entrée latérale Est de l’église. Une autre sera placée contre une fenêtre de la sacristie à l’Ouest du bâtiment. Ces deux grilles doivent permettre de laisser porte et fenêtre ouvertes pour établir (hors périodes très pluvieuses ou de gel) un courant d’air permanent dans l’église afin d’en évacuer la condensation, trop fréquente sur les dallages et murs en pierres, qui endommage les éléments boisés.

Cet investissement est compensé par un don de l’Association La Pierre Fiche que nous remercions vivement.

Bon Automne à toutes et à tous,                                                  

Votre maire : JP Bontemps