Le mot du Maire

Jean-Paul Bontemps, Maire de Boyer  Mot du maire avril 2016    Jean-Paul BONTEMPS

Avec le printemps et ses floraisons qui sont autant de promesses pour l’année, revient la traditionnelle période de la recherche de l’équilibre entre les ressources financières des communes, les obligations incontournables et les projets que les municipalités souhaitent faire aboutir.

Avec des dotations en baisse, des dépenses scolaires en hausse, une baisse de charges en personnel est bienvenue pour nous permettre de maintenir quelques projets.

Les projets financés en 2016 porteront essentiellement sur :

– la voirie : Rue du Quart Bernard, Rue du Bourg et Chemin de la Condemine dans leurs parties urbanisées, plus reprises ponctuelles au « point à temps » pour limiter d’autres dégradations.

– la reprise de concessions dans notre cimetière : de retards en reports de chantier du fait de l’entreprise, rien n’est fait,

– des études d’aménagements sur la D 906 pour sécuriser les trajets des collégiens : chantier qui se réalisera dès que des subventions nous seront accordées,

-des études nécessaires à des demandes de subventions pour réfection de la toiture de l’église ainsi que de la salle polyvalente ou il nous faudra profiter de la découverture pour revoir l’isolation thermique, changer quelques fenêtres et éléments de chauffage, travaux prévus en 2017,

-enfin les plaques de rues et numéros des maisons, bon nombre des numéros sont posés, les autres le seront ainsi que les plaques de rues début mai, le financement sera pris sur le budget 2016, remercions au passage les dirigeants et bénévoles de l’association La Pierre Fiche pour leur don significatif sur cette action.

Débat important en 2016 : les SIVOS (Syndicats Intercommunaux à Vocation Scolaire) !

Mr Payet, Préfet de Saône et Loire, a indiqué sa volonté de supprimer les SIVOS situés sur le territoire d’une même Communauté de Communes pour les fusionner, soit au sein de la Communauté, soit en un seul « super sivos »au niveau intercommunal sachant qu’ils arriveront tous dans le giron communautaire par transfert de la compétence « éducation » vers 2018. L’objectif du ministère de l’éducation nationale est de supprimer des postes d’enseignants en faisant des classes de 28 (moyenne nationale d’élèves par classe) sur des sites regroupés.

 Quelques gestes qui agrémenteront notre village:

Nettoyage de printemps, avec une implication forte des chasseurs samedi 5 mars une trentaine de bénévoles a arpenté les voies communales un sac poubelle à la main pour collecter ce que d’autres peu scrupuleux ont abandonné intentionnellement, et samedi 9 avril une équipe a nettoyé les francs bords de Saône de ce que les crues y avaient déposé. C’est une remorque pleine, que notre cantonnier a conduit à la déchetterie et trié sur place. Grand merci à tous ces volontaires qui manifestent ainsi leur attachement à Boyer en améliorant son environnement.

Fleurissement, l’époque des plantations est arrivée, comme chaque année des plants seront achetés qui égayeront les emplacements dédiés dans notre territoire. Toute initiative, conseil ou coup de main pour aménager un nouvel emplacement, embellir, décorer, ou entretenir seront les bienvenus. Responsables : Laurent Vion, Michel Aufranc et Jérôme Clément.